Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauty-Forever
Beauty-Forever
Publicité
Archives
22 mars 2014

La cellulite en 7 questions

 chères lectrices !  à toutes celles qui me suivent  

Pour être tout à fait honnête avec vous, la cellulite, j’en ai. Un peu, pas des masses. Je l’ai remarquée il y a une petite année. Au début, ça m’a dérangée, ça a même remis pas mal de trucs en question chez moi. Il faut dire que je partais de loin, j’ai toujours eu un corps ferme sans faire trop d’effort, le tout avec une morphologie que pas mal de copines pointent comme un super avantage… et tout d’un coup, bim, un petit relâchement. Toutes mes théories foireuses de fille paresseuse ont été remises en question. Surtout que dans ma tête, il était impossible d’être fine / mince et d’avoir un peu de cellulite : je trouvais ça aberrant car je ne comprenais pas. Et puis, un jour, j’ai osé en parler à une amie qui m’a offert mon premier produit anti-cellulite (oui oui, on se fait de super cadeaux entre copines, ah ah !). Je n’en ai jamais parlé ici tout simplement car j’ai utilisé le produit 10 jours de façon relativement assidue puis, ça m’a gonflé. La gestuelle était chiante à mourir, pas pratique… Alors, j’ai préféré laisser vivre ma cellulite, sans vraiment chercher à m’informer à ce sujet, par peur d’apprendre des choses horribles. Du style : « c’est irrémédiable, maintenant que tu as abandonné le produit anti-cellulite, tu iras en enfer« .

Alors quand la marque Daniel Jouvance est venue vers moi pour me proposer de monter une opération sur Babillages dans le cadre de leur lancement de Alg>In<Thé, je me suis dit « pourquoi pas ». Pourquoi pas essayer, et voir si au moins, je me sens bien avec ce rituel ? Pourquoi pas en profiter pour vous apprendre quelque chose, et m’instruire au passage ? Pourquoi pas vous donner l’opportunité de tester cette nouvelle gestuelle anti-cellulite avec moi ? Alors, quoi de mieux qu’une interview en premier lieu, histoire d’en savoir plus ? Marion, qui est chef de produit chez Daniel Jouvance, a accepté de répondre à toutes mes questions, sans langue de bois. J’espère que cela vous aidera à mieux comprendre. Et pour vous permettre de vivre l’expérience avec moi, un concours est également organisé plus bas… Je vous laisse d’abord lire l’interview !

en quelques mots, qu’est-ce que la cellulite ?

Notre peau est constituée de 3 couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Cette dernière couche renferme des cellules contenues dans les tissus adipeux (qui forment des sortes de petits sacs). Ces cellules sont les adipocytes : véritables aimants à graisse, très gloutons !

Une alimentation trop riche va « nourrir » les adipocytes qui vont grossir, grossir, grossir (ils peuvent devenir 50 fois plus gros qu’à l’origine). L’augmentation de leur taille (ou l’infiltration d’eau dans les tissus adipeux => rétention d’eau) va augmenter l’épaisseur de l’hypoderme et donc donner cet aspect capitonné à la peau. En effet, les adipocytes ayant gonflés, ils ont moins de place donc vont pousser la peau vers le haut !

 il existe plusieurs types de cellulite. pouvez-vous expliquer cela à mes lectrices ?

En effet, il existe 3 grands types de cellulite.

-       La cellulite adipeuse :

Elle est due à une alimentation trop riche et à un manque de sport. C’est une cellulite purement graisseuse en général liée à un problème de surpoids. Elle touche principalement les jeunes femmes après la puberté.

-       La cellulite aqueuse ou d’infiltration : 

Elle est généralement due à des problèmes circulatoires. Un mode de vie sédentaire favorise ce type de cellulite. Elle peut même toucher les femmes les plus minces.

-       La cellulite fibreuse ou incrustée : 

C’est une cellulite ancienne, incrustée, due au durcissement des tissus adipeux qui entourent les adipocytes. Elle n’est pas nécessairement liée à une prise de poids et apparaît plus souvent après l’âge de 50 ans.

puisqu’il existe différents types de cellulite, j’imagine qu’il existe donc différents moyens de les traiter ? lesquels ?

La cellulite adipeuse :
Pas de secret… il faut commencer par un bon régime ou tout du moins faire attention à son alimentation, et se mettre au sport ! Manger moins gras, moins sucré… et bouger ! L’application d’un soin spécifique contribue à la disparition de cette cellulite.
Le soin Daniel Jouvance spécial cellulite adipeuse => Caféin’algue Resculpteur Silhouette qui a une double action sur la cellulite et sur les rondeurs.

- La cellulite aqueuse ou d’infiltration : 

Cette cellulite étant due à des problèmes de circulation, un des meilleurs moyens de la combattre est de se masser pour réactiver la circulation sanguine. Quand on peut se le permettre, il ne faut pas hésiter à aller en institut se faire faire un drainage lymphatique. Il ne faut pas hésiter à boire beaucoup (d’eau)! En effet cela va « drainer » le surplus d’eau qui peut être contenu dans les tissus adipeux et aider à la réduction de la cellulite. Certains soins sont spécialement formulés pour combattre ce type de cellulite et améliorer la micro-circulation.
Le soin Daniel Jouvance spécial cellulite aqueuse => Alg>in<thé Gel Intensif anti-cellulite drainant. Nous avons mis au point une méthode de massage pour ce produit qui contribue, en plus des actifs présents dans la formule, à améliorer la circulation sanguine. En complément, la Cure Détox Active, une boisson au thé vert, aide au drainage et a une véritable action détox !

-       La cellulite fibreuse ou incrustée : 

Pas de secret non plus… il faut se soumettre au douloureux « palper-rouler » qui consiste à pincer la peau pour former un petit bourrelet et le faire rouler vers le haut pour « casser » la cellulite. Il est assez difficile de se faire ce massage soi-même et il sera évidement plus efficace lorsque réalisé par un professionnel. Malheureusement, de temps en temps, il faut même aller jusqu’aux soins médicaux pour faire disparaître totalement cette cellulite… Certains soins peuvent cependant vous aider à combattre cette cellulite.
Le soin Daniel Jouvance spécial cellulite incrustée => AlgOxChrome Gel Concentré anti-cellulite incrustée. Il a une véritable action anti-récidive qui va freiner le stockage des graisses et la rigidification des tissus adipeux (ces petits « sacs » qui contiennent les adipocytes).

 

comment bien reconnaître et identifier son type de cellulite ?

A chaque type de cellulite, ses symptômes :

-       La cellulite adipeuse :

Il s’agit d’une cellulite molle et non douloureuse qui se situe en particulier sur les hanches et la culotte de cheval. De manière générale, une personne ayant de la cellulite adipeuse aura des rondeurs globales.

-       La cellulite aqueuse ou d’infiltration : 

C’est une cellulite légèrement visible et souple, Etant due dans la plupart des cas à des troubles de la circulation, on la reconnait grâce à différents symptômes : sensibilité aux bleus sur les jambes, marbrures sur la peau, sensation de jambes lourdes, fourmillements ou impatiences dans les jambes…et la rétention d’eau.

-       La cellulite fibreuse ou incrustée : 

La pire de toute malheureusement… elle est extrêmement voyante et douloureuse au pincement. Quand on palpe la peau, on sent la cellulite rouler sous les mains.

est-ce grave si on se réveille trop tard pour traiter le problème alors que la cellulite semble bien installée ?

Je ne pense pas que le terme « grave » soit totalement approprié ! Comme nous l’avons vu précédemment, toute cellulite peut être traitée. Mais, plus on attend, plus le traitement sera complexe. Alors autant prendre le taureau par les cornes tout de suite et : se mettre au sport et manger sainement si notre cellulite est adipeuse ou faire attention à sa circulation sanguine et prendre soin de soi en se massant si notre cellulite est aqueuse !

 

avez-vous des conseils « forme et santé » à donner à celles qui souhaitent se sentir bien dans leur corps, se mettre à faire de l’exercice en douceur ?

LA question piège car moi-même je ne peux pas dire me sentir tout à fait bien dans mon corps. Mais nous ne sommes jamais satisfaites de ce que nous avons ! Cependant je vais essayer de vous répondre… Je pense que se sentir bien dans son corps c’est aussi se sentir bien dans sa tête. Et pour cela je ne vois rien de plus efficace que le sport ! Tout d’abord cela permet à notre corps de sécréter des endorphines, véritable remède anti-déprime. Ensuite, au bout de quelques séances, les résultats se font sentir et notre physique change peu à peu. On devient plus souple, plus ferme plus tonique ! Et c’est un cercle vertueux. Plus on fait du sport, plus on en a besoin !

Mais la clé du succès est de choisir un sport qui nous corresponde pour ne pas être tenté d’abandonner au bout de 3 séances. Personnellement j’ai besoin de musique et de monde autours de moi pour me motiver. J’ai découvert l’an dernier la gym suédoise et j’adore ! Pour être très honnête je ne suis pas l’élève la plus assidue mais quand j’y vais-je me dépense à 300% !

sur le web, on voit fleurir des méthodes toutes plus improbables les unes que les autres pour maigrir et / ou perdre de la cellulite. je pense notamment à ce geste consistant à s’enrubanner de cellophane après avoir appliqué une crème… les effets seraient visibles en moins d’une heure. qu’en pensez-vous ? comment pouvez-vous orienter mes lectrices vers des méthodes saines et relativement peu « charlatanesques » pour envisager leur régime ?

Je ne connais pas bien la méthode dont vous me parlez. J’imagine que le fait de s’enrouler dans du cellophane après avoir mis sa crème va permettre à la peau de suer et donc d’ouvrir ses pores pour une meilleure pénétration des actifs. Je ne sais pas si ces méthodes sont réellement efficaces, je n’ai jamais testé, mais je n’ai pas tellement envie de ressembler à un rôti sous vide ! Je pense qu’il faut arrêter de croire aux contes de fées, il n’y a pas de méthode miracle. Je n’ai aucune compétence en diététique donc je ne suis peut être pas la personne la mieux placée pour conseiller vos lectrices. Mais pour avoir fait un gros régime il y a maintenant 3 ans j’ai quelques petits conseils. Tout est une question de VOLONTE. Faire un régime, c’est comme arrêter la cigarette, il faut être intimement convaincu que ce que l’on fait est la meilleure chose à faire pour nous et le vouloir vraiment. Ensuite, c’est du mental. Lorsqu’on envisage un régime il faut penser régime à 360°. Il faut manger mieux, boire beaucoup d’eau, faire du sport, changer ses petites habitudes du quotidien (on préférera les escaliers à l’ascenseur…).

Les produits cosmétiques viennent en complément de votre régime. Leur efficacité va vous permettre d’augmenter les résultats que vous aurez eus grâce à votre meilleure hygiène de vie. De plus, ils permettent de prendre du temps pour vous ce qui est primordial lors d’un régime. En établissant une véritable routine de soin matin et soir, vous vous créez un moment rien qu’à vous pour vous masser et prendre soin de votre corps.

Enfin, il faut savoir être patient. Un bon régime n’est pas un régime qui va vous faire perdre 6kg en 1 semaine. Un bon régime doit, certes, vous faire perdre du poids, mais surtout vous apprendre à avoir une meilleure hygiène de vie.

 BISOOOUS ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité