Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beauty-Forever
Beauty-Forever
Publicité
Archives
22 mars 2014

Cold Cream : qu’est-ce que c’est ? à quoi ça sert

Il y a quelques semaines, l’une d’entre vous m’a demandé ce qu’était une Crème Cold Cream et à quoi cela servait. Ni une ni deux, j’ai appelé des experts en la matière, la super team Avène ! « Action, réaction », n’est-ce pas ?! Un autre post suivra bientôt pour vous dresser la liste des Cold Cream sympathiques vers lesquelles se tourner. En attendant je vous laisse en compagnie de Marine, Laurence et Florence, qui ont gentiment pris du temps pour tout vous expliquer.

qu’est-ce qu’une cold cream ? a quoi sert une cold cream ?

Le « Cold Cream » au sens historique du terme, a été inventé au IIème siècle par Galien, un des pères de la médecine. Il s’agit en fait d’une « crème rafraîchissante » composée à l’origine d’huile d’amande douce, de cire d’abeille et d’eau de rose. Depuis toujours, le Cold Cream est connu pour ses vertus nutritives et protectrices.
L’ histoire raconte que les belles romaines se l’appliquaient pour adoucir l’irritation due au mercure contenu dans leur produit de maquillage. Depuis, cette formule a traversé le temps et est très utilisée aujourd’hui encore, notamment sous forme de préparations magistrales réalisées en pharmacie.
Le Cold Cream d’Avène est issu de cette base, mais a été adapté, notamment en remplaçant l’eau de rose par de l’Eau thermale d’Avène, qui vient compléter les vertus du Cold Cream initiales par ses propriétés apaisantes et anti-irritantes.

quelle est la différence entre une crème de jour hydratante (un produit « traditionnel ») et une cold cream ?

Une crème au Cold Cream hydrate, mais est aussi et surtout nutritive et protectrice (grâce notamment à la cire d’abeille qui met la peau à l’abri des agressions extérieures).
Il ne faut pas confondre sécheresse et déshydratation. La sécheresse correspond à un manque de lipides, et la déshydratation à un manque d’eau. Une peau sèche est bien souvent déshydratée, mais il sera surtout important, dans un premier temps, de la nourrir pour reconstruire la barrière lipidique et ainsi mieux retenir l’eau.
L’inverse en revanche n’est pas vrai : une peau déshydratée n’est pas forcément une peau sèche, on peut tout à fait avoir une peau mixte ou grasse ET déshydratée.

une cold cream doit-elle s’utiliser automatiquement en hiver ? pour quel(s) climat(s) est-elle recommandée ?

On a naturellement tendance à utiliser une crème au Cold Cream plutôt en hiver ou dans des pays où il fait froid, car c’est là que la sècheresse se fait le plus ressentir ! On dit souvent que la crème au Cold Cream est la crème « anti-froid » par excellence, c’est un peu la « couverture » de la peau en temps de grands froids. Par ailleurs, la texture peut paraître trop riche pour être utilisée par une journée ensoleillée où le thermomètre affiche 30°C…
En revanche, certaines personnes, qui ont la peau très sèche quel que soit le climat, utilisent cette crème à l’année, cela dépend vraiment des besoins de chacun.
Une petite astuce : pulvérisez un peu d’Eau thermale d’Avène après avoir appliqué votre crème, cela permet d’avoir un effet « anti-brillance » et de conserver malgré tout le confort de la crème et les vertus du Cold Cream.

y a t-il des façons différentes d’utiliser la cold cream selon le type de peau ? (mixte ? mixte et déshydratée, etc ?)

Au premier abord, on ne conseillera pas forcément une crème au Cold Cream à une personne ayant la peau mixte, ou encore la peau mixte et déshydratée (on ira plus volontiers dans ce cas-là sur un soin du type Hydrance Optimale Légère ou encore un fluide matifiant hydratant, associé à un sérum et un masque hydratant si besoin).
En revanche, il est tout à fait possible d’imaginer utiliser la crème au Cold Cream très localement sur les zones les plus sèches (en cas de petites plaques de sècheresse sur les joues par exemple), ou pourquoi pas le soir, en alternance 1 soir sur 2 avec la crème hydratante. L’avantage d’une crème au Cold Cream, c’est qu’elle peut convenir à toute la famille, du plus petit au plus grand ! BISOOOUS :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité